Psychomotricité et portage bébé à Fillière – Comprendre, accompagner et soutenir

Bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur est un acte réalisé sous prescription médicale.
Il se déroule en 3 à 4 séances (de 45mn à 1h) selon l'âge de la personne et le motif de consultation.

1.

La première rencontre s'appelle l'anamnèse. Elle consiste à recueillir toutes les informations nécessaires à propos du patient (je vous enverrai un questionnaire pré-anamnèse à me renvoyer rempli en amont de notre rencontre).

2.

Une à deux séances de passation d'épreuves de bilan afin d’évaluer toutes les fonctions psychomotrices.

3.

La séance de restitution du bilan consiste à vous expliquer ce qui est ressorti du bilan (compétences et difficultés) et le projet de soin (axes de travail et préconisations) s'il y a besoin d'un suivi psychomoteur par la suite.

Profil sensoriel

Le profil sensoriel est indiqué aux personnes présentant des particularités sensorielles (notamment celles ayant un TSA ou un TDAH) pouvant affecter différentes sphères :
motrice, alimentaire, sociale, émotionnelle, comportementale et attentionnelle.

Le profil sensoriel permet d'objectiver ses spécificités et de concevoir un programme d'intervention sensorielle adapté, portant sur l'aménagement de l'environnement au quotidien et l'intervention en séance avec des protocoles d'habituation (si hypersensibilité) et de sensibilisation (si hyposensibilité).

L'évaluation est un questionnaire axé sur 7 sens : vision, audition, odorat/gustatif, tactile, proprioceptive et vestibulaire.

Séance de rééducation psychomotrice

Les séances débutent à la suite du bilan psychomoteur.

Elles durent généralement 45 minutes. Des séances de 30 minutes sont proposées pour les enfants en bas âge ou pour des motifs de consultation spécifiques.

La régularité est préconisée afin que la rééducation soit efficace. Ainsi, dans la mesure du possible, les séances ont lieu une fois par semaine.

Guidance parentale de type Barkley

La guidance parentale est aussi appelée PEHP (programme d’entraînement aux habiletés parentales).

Elle est destinée aux parents d’enfants âgés entre 5 et 13 ans présentant un TDAH/TOP/Trouble du comportement.

C’est la 2ème stratégie thérapeutique inscrite dans les recommandations de bonnes pratiques (2024) de la HAS pour le TDAH.

La 1ère est la psychoéducation qui vise à expliquer le trouble afin de permettre aux parents de mieux comprendre leur enfant.

Cette étape est abordée lors de la première session du programme.

Quels objectifs ?

Favoriser les relations intrafamiliales
Réduire les difficultés de comportement de l’enfant
Diminuer le stress familial
Mieux comprendre et reconnaître le trouble
Renforcer les compétences parentales et les capacités éducatives

Quelles modalités de consultation ?

En groupe
(plusieurs familles)
En individuel
(une famille)
En visioconférence
(individuel ou groupe)

Le programme comprend  5 séances de 2 heures (ou 1h30 en individuel) espacées de 2 à 3 semaines, suivies d'une 6ème séance environ 2 mois plus tard. 

Chaque session aborde 2 thèmes : les outils pratiques à mettre en place à la maison et dans le quotidien.